L’association
Nous sommes une structure associative entièrement gérée par des bénévoles qui rassemble ses adhérents autour d’une même passion, la découverte et la pratique de l’aviation légère et l’insatiable envie de transmettre.
Que vous veniez pour voler ou simplement par curiosité, vous serez toujours les bienvenus, vous pourrez vos approcher des avions guidés par l’un de nos membres qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Webcam
L’histoire
Comme beaucoup le club doit sa genèse au vol à voile. Tout commence à Boismorand sur la commune de Montguyon (17), l’aéroclub Montguyonnais dont les frères René et André Fradon sont les principaux acteurs.
Il faut savoir que dès 1933, René et André Fradon utilisaient déjà un planeur 11 A , planeur à poutre depuis un pré en bordure de la Dronne à Auziac. Les vols en ce temps-là se limitaient à quelques sauts de puce.En 1934 , ils partent sur le terrain de l’aéro-club Montguyannais aux landes de Bussac. En 1951 l’aéro-club Montguyannais ayant été obligé d’abandonner a l’armée Américaine son terrain de Bussac , la section de vol à voile, composée en majorité de pilotes chalaisiens, ramenes une partie de son activité à Chalais, sur un terrain à rechercher et à créer.
Avec l’appui de la municipalité, des bases aériennes et grace au dévouement bénévole de tous ses membres, un terrain fut aménagé, un hangar récupéré sur l’ancien terrain y à été re-construit.
L’aéro-club Montguyannais prends l’appelation ‘ LES AILES CHALAISIENNES ‘. L’activité démarre avec deux avions : un Stamp et un Mauboussin, un planeur N 1300, un treuil, un motoplaneur ‘Sfan’.
Depuis cette date, la piste fut aménagée à deux reprises par le service des bases aériennes , en 1959 et 1968. En 1968 un hangar métallique, attribué par le SFA, fut démonté par les membres du Club à Chartres, et remonté sur le terrain de Chalais , club-house et tour de controle lui ont été, ensuite ajoutés.
Tarifs