L’ABL n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL.Cette autorisation permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25Nm (46km) autour de l’aérodrome de départ. L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement , à condition qu’une reconnaissance du, ou de ces aérodromes ait été effectuée avec un instructeur de vol (FIA), est aussi possible.
Les conditions d’obtention sont:
- avoir 16 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet
- posséder un cértificat médical de classe LAPL ou PPL, passé auprès d’un médecin agrée.
- posséder un des examens théoriques suivant:
– Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois
– Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois
- Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commandes et d’au moins 20 attérissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion(FI(A))
Faut-il avoir des aptitudes particulières ?
L’aptitude physique et mentale (la visite médicale) effectuée chez un médecin agréé par l’aviation civile est obligatoire et n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Les myopes peuvent parfaitement devenir pilote. Il leur faut toutefois remplir les conditions suivantes :
- avoir une acuité visuelle d’au moins 6/10 aux deux yeux, et au moins 6/12 pour chaque oeil avec ou sans corrections (avec leurs lunettes),
- ne pas dépasser la limite +5 dioptries/-5 dioptries. Les dioptries étant, pour simplifier, la puissance des verres. Elles sont inscrites sur votre ordonnance.
Un électrocardiogramme au repos est demandé après 40 ans.
Des leçons à quel rythme ?
Le bon rythme est de prendre une leçon tous les quinze jours pendant environ un an. Compter des créneaux de deux heures. Ces créneaux comprennent, les “briefings”, la préparation de l’avion, la paperasse et, enfin, le vol.